L’EMDR DSA, pour guérir les blessures du passé

L’EMDR DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées) est une thérapie qui, grâce à des mouvements alternés (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet au patient d’accéder à des traumatismes anciens ou récents, traumatismes (avec petits t) ou Traumatismes (avec grands T) et de s’en libérer.

Pour mieux comprendre la thérapie EMDR DSA

Il existe en chacun de nous un processus naturel de guérison des traumatismes. Notre corps dispose de la capacité de réparer les blessures, à condition qu’elles ne soient pas trop importantes. Il en est de même pour notre mental. Lorsque nous vivons un moment difficile, notre mental va « digérer » les événements pour nous permettre de continuer à fonctionner. Seulement, lorsque la « blessure », la perturbation, ou la difficulté est trop importante, le processus naturel de traitement de l’information est comme débordé. Le système se bloque. C’est ce qui peut se passer, lors d’un attentat, d’une agression, d’une humiliation, d’un deuil…

L’EMDR DSA pour but de rétablir la capacité du cerveau à traiter et à « digérer » une expérience douloureuse et à supprimer ainsi durablement la charge émotionnelle qui y est rattachée.

Comment ?

Par des mouvements bilatéraux alternés (Soit par des stimulations oculaires, soit par des tapotement sur les genoux qui sont effectués par le praticien, ou des stimulations auditives)Ces stimulations permettent au cerveau de « retraiter » cette expérience, l’assimiler et dissoudre les émotions désagréables qui y sont reliées. Ainsi, vous vous souvenez encore de la situation douloureuse mais vous ne ressentez plus de détresse intense.

On ne changera pas les faits, ce qui s’est produit s’est produit. Mais on obtient une modification progressive des traces émotionnelles laissées par certains évènements

Pour qui ?

L’EMDR DSA s’adresse à toute personne, aussi bien adulte qu’enfant.

L’EMDR DSA, dans quelles situations ?

  • Les cauchemars
  • Les flashs de la situation
  • Les douleurs
  • Le deuil
  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les phobies
  • Les attaques de panique
  • Les problèmes de somatisation
  • Le manque d’estime de soi
  • Le manque de confiance en soi

Comment se déroule une prise en charge avec l’EMDR DSA ?

Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires nous permettent d’établir une relation de confiance et d’identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de vos difficultés. Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances au travers de la désensibilisation par stimulations alternées.

Les séances durent en moyenne entre 1h et 1H15.

Les améliorations peuvent être très rapides, ou un peu plus lentes selon la complexité de vos expériences. Plusieurs séances sont nécessaires pour traiter un événement difficile et/ou traumatique.

L’EMDR aujourd’hui…

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Tarif de la séance : 60 euros

Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible

« Quand les émotions du passé remontent, elles colorent complètement notre façon de voir le présent » Francine SHAPIRO

« On ne peut ni changer, ni effacer le passé, mais on peut définitivement ne plus en souffrir. » Jacques ROQUES, Guérir avec l’EMDR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus